Vocal Gramatiks

Portrait: 

Designer graphique indépendant, Adrien est installé à Reims depuis un an. Son domaine de création privilégié est celui de l'identité visuelle. Il réalise des campagnes de communication pour des entreprises et des institutions culturelles. Dans son travail, Adrien a un fort intérêt pour la création typographique. Cette création s'applique à la réalisation d'identités ou de visuels, ainsi qu'à des projets de recherche, comme Vocal Grammatics présent sur Quartier Libre.

Le projet: 

Vocal Grammatics : Système d’écriture pour le beatbox Le beatbox est issu de la culture hip-hop. Cette discipline vocale voit le jour à la fin des années 70, elle permet de produire des séquences rythmiques sans utiliser d’instruments de musique. La production sonore du beatbox fait appel en majorité à des organes phonatoires internes. Cela rend l'apprentissage très laborieux, d'autant plus que jusqu'à présent il n'y avait aucun de système d'écriture performant pour le beatbox. La méthode mise au point pour écrire le beatbox s’appuie sur une approche phonétique, elle analyse la production du son à partir de deux paramètres fondamentaux : le lieu où il est produit, et la façon dont il est produit. Ces données, sont combinées entre elles et forment des caractères composés. Ce système modulaire permet de retranscrire l’intégralité de la production vocale humaine avec un vocabulaire réduit. Afin de démocratiser le système, une application didactique est en cours de développement, elle permettra au public de se familiariser avec le système d'écriture tout en découvrant le répertoire vocal des beatboxers

Pourquoi Quartier Libre: 

Être au contact des résidents de quartier libre, c'est un gros plus. Il y a entre les résidents une sorte stimulation collective. On peut échanger, apprendre et créer ensemble. C'est aussi un moyen de mettre en valeur mon projet Vocal Grammatics et de le présenter au public.

Les enjeux Quartier Libre: 

Du partage, de l'entraide, de l'apprentissage, des rencontres, de la bonne humeur et du café soluble de bon matin.

Devise: 

You can get it if you really want ! (super titre de Desmond Dekker à écouter de toute urgence)

Nos partenaires

FCN

Enregistrer

Enregistrer