Aquaponie

Portrait: 

Après avoir vécu plusieurs vies d'entrepreneur, Pierre décide il y a trois ans de totalement changer de vie pour vivre plus en accord avec ses valeurs et convictions. Passionné de permaculture et d’aquaponie, il se lance alors corps et âme dans son nouveau projet ; aider les foyers français à retrouver leur souveraineté alimentaire via la pratique de l’aquaponie à domicile. C'est alors qu'il créé le site pionnier http://www.aquaponie.biz et commercialise le premier kit aquaponique de France (http://www.permacube.fr). Pierre fait partie des promoteurs pionniers de l'aquaponie en francophonie.

Le projet: 

La mauvaise nouvelle, c’est que nous consommons les ressources de la planète au-delà de ce qu’elle peut produire tout en polluant l’atmosphère et les sols (cf documentaire Demain primé à Cannes en 2016). La bonne nouvelle c’est que nous pouvons changer les choses. Il nous reste entre 20 et 50 ans pour inverser le cours de l’histoire. On le sait désormais, ce changement ne viendra pas des gouvernements ou des multinationales, il viendra des actions locales de chacun d’entre nous. Les initiatives sont déjà très nombreuses  à travers le monde (80 hommes pour changer le monde) et concernent de nombreux domaines (travail des femmes, commerce local, énergies vertes, recyclage, etc.). A sa modeste échelle, Aquaponie.biz a pour objectif de créer une entreprise à caractère social (A la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde) dans le domaine de l’aquaponie. L’objectif est de créer une entreprise rentable qui verse des salaires à ses employés mais reverse tous ses bénéfices aux plus démunis. En ce sens, nous faisons notre part pour aider la planète et les personnes en difficultés (comme le colibri de Pierre Rabhi).

Pourquoi Quartier Libre: 

Lorsqu’on m’a parlé de QuartierLibre, j’ai immédiatement accroché. Cela faisait des années que je rêvais d’un tel concept à Reims et ça aurait été insensé de ne pas répondre présent avec mes projets qui s’inscrivent parfaitement dans la vision globale de QL.

Les enjeux Quartier Libre: 

Dans la lignée de mon projet du 1er restaurant aquaponique de France à Montargis (https://www.youtube.com/watch?v=4zFv6klmgSw&t=20s), j’espère pouvoir contribuer de façon pérenne à l’équilibre économique de l’association QL en permettant la production locale et urbaine deplantes potagères bio qui seraient alors distribuées via le restaurant QL ou une petite épicerie au sein de QL.

Devise: 

“Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait” de Mark Twain. Entrepreneur mais aussi artiste, je vis ma vie avec passion et folie et on peut dire que je ne choisi que rarement la voix de la facilité.

Nos partenaires

FCN

Enregistrer

Enregistrer